Développer un site de vente en ligne n’est pas une mince affaire lorsque l’on n’est pas un spécialiste du domaine. C’est pourquoi, dans cet article nous allons voir les points les plus importants à prendre en compte lorsque l’on souhaite créer une boutique en ligne pour développer son activité.

Peut-on la créer soi-même ?

Je vous déconseille cette solution. La création d’une boutique en ligne demande une expertise en développement web mais aussi en webmarketing. En effet, il existe des standards à respecter pour que votre boutique soit la plus efficace possible. Une boutique mal construite sera très difficile à rentabiliser.

Boutique en ligne de la société Au Gré Du Vent

Comment choisir la bonne personne/ entreprise pour développer sa boutique en ligne ?

Pour cela je vous conseille de faire confiance à deux choses :

– Discutez-en autour de vous et faites confiance à vos proches et collègues qui on fait développer une boutique en ligne qui fonctionne bien. Le réseau est toujours une bonne solution pour trouver un bon prestataire.

– Allez voir la chambre des commerces et de l’industrie la plus proche de chez vous. En effet, les CCI possède des annuaires de prestataires et aussi des conseillés spécialisés dans le digital qui sauront vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Evidemment, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux réalisations des prestataires qui vous intéressent.

Connaître le budget moyen d’un projet e-commerce :

Vous avez désormais trouvé une liste de prestataires qui vous intéressent et l’heure est à la négociation mais vous avez peur de signer un devis hors de prix par rapport à votre projet.

Vous devez savoir une chose importante, le prix de votre projet dépend directement de sa taille et des fonctionnalités qui en font parties. Lorsque l’on parle de la taille d’un e-commerce, on parle surtout du nombre de produits qui y sont référencés.

Mais vous devez aussi savoir qu’il faut prendre en compte l’environnement du e-commerce et pas seulement la boutique en ligne en elle-même. L’environnement d’un e-commerce comprend toutes les fonctionnalités et optimisations (interne ou externe à la boutique) qui l’entourent.

Ex : l’optimisation du référencement naturel, la publicité en ligne, la gestion des emails, la maintenance de la boutique, l’ajout de nouveaux produits etc.

Tout cela a un coût et il ne faut pas le sous-estimer lorsque l’on investit dans une boutique en ligne.

Le budget moyen d’une boutique (seule), avec entre 100 et 300 références produits va de 3500€ à 6500€.

Quels sont les délais de création :

Le développement d’une boutique en ligne peut prendre un peu temps, il ne faut pas espérer avoir une boutique en ligne en moins d’un mois et demi.

Je vous conseille de compter au moins deux mois entre le moment où vous signer le devis et le moment où votre boutique est en ligne et fonctionnelle.

Conclusion :

Vous connaissez désormais les points importants pour développer votre e-commerce, j’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous sera utile. Désormais il faut s’intéresser à la rentabilisation de votre boutique en ligne : Combien de temps pour rentabiliser ma boutique en ligne ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la création d’une boutique en ligne ? Découvrez notre page présentant la création d’un site e-commerce:

Découvrir