Comment créer de l’interaction sur Instagram ?

Instagram est aujourd’hui un réseau social très prisé par les marques. En effet, ses millions d’utilisateurs sont autant de clients potentiels. On sait tous aujourd’hui qu’avoir beaucoup de followers mais pas d’interaction ne présente aucune utilité. En effet, il est bien plus intéressant pour quelqu’un qui veut faire passer un message, vendre un service ou encore un produit, d’avoir une petite audience mais très engagée.

1 – Soyez actif en story

Pour donner envie aux utilisateurs de vous accorder un peu de leurs temps, il faut tout d’abord que vous donniez du votre. Les stories sont un excellent moyen de rentrer en contact direct avec son audience. Nous vous conseillons d’ailleurs de ne surtout pas hésiter à montrer votre visage. Un utilisateur s’identifiera beaucoup plus facilement à une personne qu’à une marque.

Les stories vous surtout vous servir à montrer un peu de votre quotidien soit personnel si vous n’êtes pas une marque, soit professionnel si votre rôle est de gérer les réseaux sociaux d’une entreprise. Vous allez pouvoir mettre en avant les arrivages en boutique, ou répondre à des questions clients directement en story. L’idée est tout simplement utiliser cet outil comme si vous alliez discuter avec un client.

2 – S’intéresser concrètement à son audience

Il va falloir que vous vous intéressiez de près à votre audience. Vous devez répondre à chacune de leurs questions, solutionner leurs problèmes si vous le pouvez. L’idée est que vous soyez réellement à disposition des utilisateurs qui vous suivent sur la plateforme. En fonctionnant de cette manière vous aller accroître cet effet de proximité, les utilisateurs vont de plus en plus se reconnaître en vous et vous allez donc développement fortement votre interaction. Il faut tout simplement établir un lien de confiance entre vous et votre audience.

3 – Soyez transparent

Comme nous venons de le voir, il est très important d’établir un lien de confiance. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que la transparence. Si vous rencontrez par exemple des soucis avec l’expédition de commandes, parler-en à votre audience. Cela vous montrera à votre audience que même en cas de problème vous restez honnête. Les utilisateurs n’ont pas envie de voir que du positif, ils aiment aussi connaître les petits problèmes que vous rencontrez et les solutions que vous mettez en place pour y répondre. N’hésitez pas surtout pas à faire preuve d’honnêteté, cela ne vous apportera que du positif.

4 – Un contenu unique et de qualité

Vos followers attendent de vous que leur apportiez des informations ou du contenu exclusif. Ne faites jamais de copié coller avec les vos « voisins ». Sinon, les utilisateurs vont perdre tout l’intérêt qu’ils avaient pour vous. Il faut arriver à leur proposer un contenu personnalisé avec un cadence de publication. Un rythme d’une publication par jour ou tous les deux jours est très bien. Mais ne publiez rien si vous pensez que votre prochain post n’a pas de réelle valeur ajoutée pour votre audience.

5 – Mettez en place des sondages

Pour garder l’attention d’un public, il faut essayer de le faire participer dans l’aventure. Pour cela mettez en place au moins une à deux fois par semaine des sondages. Ceci présente un double intérêt. D’une, ils vont vous permettre de mieux connaître votre audience et par conséquente de proposer des contenus toujours plus personnalisés. De plus, cela va renforcer le sentiment d’appartenance de votre audience. Mais il ne suffit pas de faire un simplement un sondage sans qu’il y ait réellement un aboutissement derrière. Une fois que vous avez réalisé votre sondage, il va falloir prendre en compte l’avis de la majorité pour ajuster les contenus que vous proposez et que cela est un impact réel sur votre compte Instagram. Le fait que vous preniez en compte l’avis de votre audience et que vous mettiez en place des actions concrète à l’issu des sondages va donner envie à votre audience de s’investir encore plus sur votre compte Instagram.

6 – Mettre en place des routines de discussion

Via les stories vous pouvez permettre aux followers de vous poser des questions. N’hésitez surtout pas à utiliser ce genre de fonctionnalité, elle vous permettra encore une fois de rentrer en interaction directe avec votre audience et d’apporter de la valeur ajoutée à celle-ci. Mettre en place un système de question/ réponse a deux objectifs :

– Vous apportez de la valeur ajoutée à votre audience

– Vous vous dévoilez un petit peu plus auprès de celle-ci

Pour répondre aux questions, nous vous conseillons d’utiliser le format vidéo des stories avec un réponse orale mais en proposant tout de même un sous-titrage car beaucoup d’utilisateurs de mettent pas de son !

J’espère que cet article vous sera utile.

Robin de l’agence RT