Instagram est aujourd’hui un outil clé dans la communication des entreprises. Il est donc très important pour les marques de développer leurs réseaux sociaux. Mais comment assurer le bon développement de son compte Instagram ?

1- Construire un compte professionnel

Le compte professionnel est une fonctionnalité proposée par Instagram. Celle-ci va vous donnez accès à un certain nombre d’outils. Le plus important étant les statistiques. En effet, celle-ci vont vous permettre d’étudier votre audience pour mieux la connaître. Mais aussi d’étudier vos publications pour tout simplement savoir quel type de contenu fonctionne le mieux auprès de votre audience. Un véritable atout quand il faut toujours améliorer la qualité de son contenu pour assurer un bon taux d’interaction avec sa communauté.

2- Poster régulièrement !

Pour vous assurer de tenir en haleine votre audience et améliorer votre interaction il faut que vous proposiez du contenu de manière régulière. Nous vous conseillons de publier un jour sur deux, cette cadence vous laissera le temps de construire du contenu de qualité pour votre audience. De plus, ce rythme n’étouffera pas vos follower, l’idée étant toujours de créer un maximum d’interaction.

3- Varier le format des publications

Pour garder l’intérêt de votre audience il est important de varier les saveurs proposées. Nous vous conseillons de proposer un format Réel tout les deux formats images. Le format Réel représente une véritable opportunité aujourd’hui. En effet, Instagram a mis en place ce nouveau format en 2020 pour concurrencer Tik Tok et par conséquent l’algorithme d’Instagram met fortement en avant les formats Réel. Ceci va vous permettre de donner de la visibilité à votre contenu et donc à votre compte Instagram. Alors n’hésitez pas à ajouter le format Réel deux fois par semaine dans votre planning de publication.

4- Travailler avec d’autres comptes Instagram

Pour vous développer, n’hésitez pas à jouer en équipe. Trouvez des partenaires qui vont vous permettre de booster votre croissance. Si vous êtes une marque, tournez vous vers les influenceurs et faites-en sorte de trouver des ambassadeurs fiables et engagés. Ils vous apporteront continuellement de la visibilité. Mais vous n’êtes pas obligé de rencontrer de gros influenceurs. Nous vous conseillons même de discuter avec des plus petits, ils ont généralement une audience plus fidèle proposant une interaction élevée. Rechercher des comptes dans votre niche qui ont un taux d’interaction autour des 8%, 10% étant considéré comme un excellent taux d’interaction.

5- Soignez la qualité de vos contenus

Pour développer votre compte Instagram, vous avez un double enjeu par rapport à votre contenu. Un enjeu de fond et un enjeu de forme. Car vous devez bien sûr apporter un contenu proposant de la valeur ajoutée ce qui correspond à la qualité de forme de votre contenu et vous devez proposer une qualité graphique assez élevé pour que votre audience soit attirée par votre publication. Nous n’allons pas pouvoir vous aidez pour le fond (et oui il va quand même falloir travailler), mais nous allons vous donner un coup de pouce pour la forme.

Pour améliorer la forme de vos contenus graphiques, nous vous conseillons d’utiliser Canva. C’est un logiciel que nous vous avons déjà présenté dans un autre article qui est très efficace. Il propose une version gratuite assez complète mais nous vous conseillons tout de même la version payante à 11.99€/ mois. Celle-ci vous donnera accès à énormément de designs. Cela vous permettra de créer des designs de qualité professionnelle pour vos publications sans avoir besoin d’une formation de graphiste. Attention, Canva ne remplacera jamais le travail d’un graphiste mais cela vous sera amplement suffisant pour vos publications réseaux sociaux.

Image d'illustration du site Canva

J’espère que cet article vous sera utile dans le développement de votre compte Instagram. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via la rubrique Contact de notre site.

Robin de l’agence RT